Quel matériau choisir ?
Matériau noble par excellence, le bois s’intègre parfaitement et donne de l’élégance à une terrasse. Il faudra choisir un bois de classe 3 pour les terrasses à l’abri de la pluie et du vent, celles plus exposées devant être conçues avec un bois de classe 4, résistant à l’humidité.
Bien sûr, il faut opter pour un bois certifié FSC (Forest Stewardship
Council) qui garantit une exploitation raisonnée des forêts dont il est issu. Il est par ailleurs possible de choisir un matériau composite, imitant le bois, tant visuellement qu’au toucher : aisé à installer (souvent par système de clips), il est aussi très facile à entretenir.
Quelles sont les étapes principales de la pose ?
En premier lieu, il faut créer la structure, à l’aide de solives ou de lambourdes en bois de classe 4, choisies en fonction de la taille des lames à poser. Les fixer ensuite sur la dalle ou sur les plots en béton, en les plaçant régulièrement (tous les 30 à 50 cm). Plusieurs méthodes de fixation existent, avec des vis inox ou des équerres, systématiquement chevillées. Fixer alors les lames perpendiculairement aux lambourdes ou aux solives. Prendre garde au fil du bois en plaçant toutes les lames dans le même sens. Conserver un espace (de 3 à 9 mm) entre les lames et de 10 mm en bordure (contre les murs et les poteaux) car le bois travaille et se dilate en fonction des conditions atmosphériques. Pour le vissage des lames de bois, utilisez des vis en inox : bien les enfoncer pour qu’elles ne dépassent pas de la surface, afin d’éviter tout danger en cas de marche pieds nus. Les lames en matériau composite sont quant à elles fixées par un système de clips. Enfin, pour garantir sa bonne tenue dans le temps, penser à entretenir la terrasse avec des produits adaptés.
Structure d’une terrasse
1. Lame de platelage
2. Équerres de fixation
3. Équerres d’ancrage des solives
4. Lambourde ou solive
5. Support lambourde ou solive
6. Plot (béton) 7. Sol
Comment préparer l’emplacement ?
Une terrasse peut reposer sur deux types de support.
La dalle en béton, un choix optimal, qui nécessite de décaisser la terre sur une profondeur de 20 cm, après avoir soigneusement délimité l’emplacement. En cas de sol très meuble, prévoir du « tout venant ». Ensuite, bien damer la terre et le tout venant éventuellement placé. Installer des planches de coffrage puis un treillis soudé et couler le béton sur une épaisseur minimum de 10 cm. Penser à conserver une pente de 1 cm au mètre avec un écoulement dans la direction du jardin ou du caniveau.
Terrasse sur dalle
1. Lame de platelage
2. Lambourde
3. Tasseaux ponctuels
4. Planche cache-embout
5. Calage
6. Dalle en béton armé
7. Tout venant
8. Film géotextile
9. Sol
10. Vis ou clou cranté
11. Équerres de fixation
Les plots maçonnés, sur lesquels reposera le réseau de lambourdes et de solives, peuvent aussi être utilisés. Les premières étapes sont les mêmes, mais, plutôt que de couler une dalle, on réalise des plots de béton (de 40x40 cm et sur une hauteur de 10 à 15 cm) en préparant un coffrage puis en empierrant jusqu’à la hauteur des plots. À noter que sont commercialisés des plots préfabriqués.
Dalles sur plots maçonné
1. Lame de platelage
2. Solive
3. Équerres de fixation
4. Sol
5. Plot (préfabriqué ou coulé)
6. Assise des plots (béton)