Définir l’emplacement et les mesures
La section des piliers dépend du type de portail installé : pour un portail léger (en PVC), prévoir une section de 25 x 25 cm ou de 30 x 30 cm, pour les portails plus lourds (en bois plein ou en métal), choisir une section de 40 x 40 cm. Leur hauteur est liée à celle du portail : en général, on considère que le pilier doit dépasser de 15 cm le haut du portail, avec une garde au sol de 2 à 5 cm. Une fois ces mesures définies, tracer au sol l’emplacement des piliers, en laissant éventuellement du jeu pour les gonds et entre les deux vantaux (pour anticiper la dilatation liée aux changements de température), en fonction des préconisations du fournisseur.
Préparer les fondations
Pour une structure solide, il est recommandé de réaliser une semelle de fondation sur toute la largeur du portail et des piliers.
Creuser le sol à 50 cm de profondeur (plus pour un sol meuble), sous les piliers et l’emplacement du portail, pour laisser les fondations horsgel.
Les fouilles doivent être d’une dimension supérieure de 10 cm à la section du pilier.
Bien soigner les armatures
Garantes de la solidité des piliers, les armatures métalliques doivent être réalisées avec soin. Installer une première armature (la semelle) sur toute la largeur de la fouille, jusqu’aux fondations des piliers.
- Apposer dans chaque pilier un poteau de 4 fers soudés, chaque fer torsadé étant d’une section de 10 à 12 mm.
- Ligaturer entre elles avec du fil à ligaturer les deux armatures, semelle et poteaux.
- Avec des morceaux de polystyrène, réserver les emplacements du sabot central du portail et des crapaudines.
- Le cas échéant, faire courir les gaines électriques (pour une sonnette ou la motorisation par exemple).
- Couler le béton sur l’ensemble des fondations, le mettre à niveau et laisser sécher au moins deux jours.
Poser les éléments préfabriqués
Avant de poser le premier élément, il vaut mieux réaliser une petite base de mortier, de 2 à 3 cm d’épaisseur. Ensuite, poser le premier élément, en vérifiant le niveau, et installer les suivants en les superposant. A chaque élément posé, bien vérifier qu’il est de niveau. Continuer jusqu’à la hauteur désirée, en découpant l’emplacement des gonds, de la sonnette...
Ces ouvertures seront fermées avant le remplissage avec des morceaux de polystyrène par exemple. Régulièrement, il est important de jointoyer (avec du mortier colle) l’intérieur des éléments, pour que le béton ne s’échappe pas au moment du remplissage.
Combler l’ensemble avec du béton sans aller trop vite pour éviter une trop grande pression dans le bas du pilier : faire des couches de 75 cm et tasser à chaque fois le béton avec un tasseau. Enfin, sceller le chapeau avec du mortier de ciment.