Allez au contenu, Allez à la navigation

Protéger des insectes et de l’usure du temps
Il est nécessaire d’appliquer, idéalement à chaque printemps, un produit insecticide et fongicide, et une huile pour bois. Le premier préserve le bois des attaques d’insectes et des champignons, le second nourrit le bois. Penser également à appliquer, tous les deux ou trois ans, un produit protégeant de l’eau, des intempéries et des UV qui tendent à griser le bois. Simples à mettre en oeuvre, ces produits s’appliquent au pinceau pour une pénétration optimale.


Les produits de protection
Il existe différentes familles de produits de traitement, à usages spécifiques :

  • Les dégriseurs redonnent au bois sa teinte d’origine.
  • Les huiles hydrophobes, telle que l’huile de lin ou de teck pour les bois exotiques, saturent les pores du bois et évitent ainsi la pénétration de l’eau.
  • Les saturateurs regroupent plusieurs fonctions : anti-UV, hydrophobes, anti-dessèchement.

Un nettoyage régulier
Une ou deux fois par an, procéder à un nettoyage pour éviter le dépôt de moisissures. Utiliser un nettoyeur haute-pression en choisissant un jet large et en se positionnant à au moins 50 cm du sol, pour ne pas abîmer les fibres du bois.

Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les étiquettes et les informations concernant le produit.

Bénéficiez de l'expérience, du savoir-faire et de la compétence technique des professionnels Tout Faire Matériaux en sélectionnant votre fiche conseil.