|
Poser les plaques de plâtre
Installer une première plaque, en veillant à conserver un espace d'1 cm au niveau du sol pour protéger la cloison de l'humidité (utiliser des cales). Installer les plaques en les vissant sur les montants et les rails, en fixant une vis tous les 30 cm, à 1 cm du bord, de façon à ce que les vis affleurent parfaitement la surface. Répéter l'opération en installant les plaques bord à bord. Pour les éventuelles découpes, tracer et utiliser un cutter. Passer les câbles électriques ou canalisations, puis installer les panneaux d'isolant. Les couper pour qu'ils soient un centimètre plus large que l'espace entre les montants et les poser en commençant par le bas.
Ensuite, poser le second parement de plaques : pour une plus grande solidité et une meilleure isolation phonique, il est important de les décaler, en commençant par une demi-plaque. Ensuite, « beurrer » les bords avec un mortier puis coller les bandes, en lissant pour chasser l'air et éviter les bosses. Laisser sécher puis faire une seconde passe. Pour un rendu impeccable, une troisième couche est recommandée. Idéalement, « imprimer » la cloison, en appliquant une sous-couche de peinture d'impression pour bien fixer le support et éviter les problèmes d'humidité.
Poser une porte
Commencer par l'implanter, en coupant le rail au sol de la largeur de la traverse haute de la porte. Installer un montant de cloison de part et d'autre du bloc porte et un rail horizontal qui va servir à fixer la traverse haute. Visser le bâti sur les montants latéraux et le rail transversal en vérifiant les niveaux.
|